La troisième réunion du Bureau de la COP12 de la Convention d’Abidjan a décidé que la 13eme COP se tiendra du 13 au 17 décembre 2021 à Pointe Noire toujours sous le thème « Gouvernance des océans pour un développement durable des pays de la Convention d’Abidjan ».

C’était au cours d’une réunion virtuelle tenue ce lundi 18 octobre 2021 sous la présidence de la Côte d’Ivoire, président du Bureau dont le ministre était représenté par son directeur de cabinet. La réunion a également enregistré la participation du ministre de l’environnement de Sierra Leone et son homologue de la république démocratique du Congo ainsi les représentants du Ghana et du Congo. La Directrice Exécutive du PNUE était représentée par la cheffe de la division des écosystèmes.

Le Bureau a estimé que compte tenu de la célébration cette année du quarantième anniversaire de la Convention d’Abidjan, l’option d’une réunion en présentiel devait être privilégiée si la situation sanitaire le permettait.

Le Bureau a enfin apporté son soutien à l’adoption d’un traité global juridiquement contraignant contre la pollution plastique. Il a exhorté le secrétariat de la Convention d’Abidjan à présenter lors de la prochaine Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement, UNEA 5, une initiative sur la gestion des déchets plastiques dans la sous-région.